Appel à candidatures pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire au Canada

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a le plaisir d’inviter les étudiantes et étudiants francophones aux cycles supérieurs des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire au Canada, et dont les recherches portent sur les enjeux de la francophonie canadienne, à soumettre leurs dossiers de candidature pour participer  à la 17e édition du Symposium annuel sur l’immigration francophone qui se tiendra les 24 et 25 avril 2024 à l’université de Saint-Boniface à Winnipeg.  Cet évènement a pour but de promouvoir la recherche, le partage des connaissances et la collaboration entre les acteurs communautaires et le monde de la recherche dans le secteur de l’immigration francophone. En effet, ce sera une occasion pour les doctorantes et doctorants sélectionnés de présenter leurs recherches et de se positionner dans le répertoire des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur enjeux de la francophonie en situation minoritaire au Canada.

Formats de présentation des recherches

Les candidates et candidats sélectionnés présenteront oralement leurs recherches aux personnes invitées en 180 secondes et participeront à la session de réseautage pour échanger avec les autres participants et participantes. En plus de cela, ils et elles auront la possibilité de partager sur la plateforme Pheedloop, une infographie, une affiche et un site Web qui fait la promotion de leurs recherches.

Critères d’admissibilité

  • Être inscrit ou inscrite au doctorat dans un établissement postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada. Les candidates et candidats à la maîtrise suffisamment avancés dans leur mémoire ou leur thèse peuvent être acceptés.
  • Avoir un ou plusieurs sujets de recherche portant sur la francophonie en situation minoritaire au Canada

Nous souhaitons mettre de l’avant les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses appartenant aux groupes méritant l’équité. En effet, les personnes qui appartiennent à ces groupes seront privilégiées et nous les encourageons à soumettre leurs candidatures.

Modalités de soumission des candidatures
Les personnes intéressées et qui remplissent les critères d’admissibilité sont priées d’envoyer à l’adresse promotion.immigration@fcfa.ca:

  • Une lettre de motivation d’une page maximum présentant le sujet qui sera présenté et l’état actuel de la recherche
  • Un curriculum vitae actualisé

La date limite des candidatures
Au plus tard le 28 mars à 18 h (HE).
Les candidatures seront évaluées le 1er avril.

Prise en charge
La FCFA prendra en charge les frais d’inscription au symposium, l’hébergement et le déplacement des candidates et candidats sélectionnés.

En savoir plus sur le Symposium annuel sur l’immigration francophone
Depuis 17 ans, la FCFA coordonne le Symposium annuel sur l’immigration francophone de deux jours qui contribue à réunir 300 praticiens communautaires, chercheurs, fonctionnaires et leaders pour réfléchir aux enjeux et occasions à saisir tout au long du continuum de l’immigration francophone. Ce rassemblement permet, par des panels, tables rondes, formations, et occasions de réseautage, d’identifier des priorités de recherche, d’examiner diverses approches de politiques publiques et de réfléchir à des projets innovants qui enrichissent le parcours d’intégration francophone et le travail d’une panoplie d’acteurs en matière d’immigration francophone.

Skip to content